FONCTIONNEMENT
Une gestion concertée du site

La composition du syndicat

Le syndicat mixte ouvert (SMO) EUROPORT a été créé le 8 janvier 2014. Depuis un arrêté préfectoral du 18 mars 2019, le SMO est devenu E-LOG’IN 4. La nouvelle appellation symbolise les vocations logistique et industrielle de la ZAC tout en évoquant l’aspect multimodal du transport (route, fer, voie d’eau, aérien) et les quatre communes d’implantation (Thionville, Illange, Florange, Uckange). E-LOG’IN 4 est constitué des 6 intercommunalités du Nord mosellan (Communautés d’Agglomération Portes de France – Thionville et Val de Fensch, Communautés de Communes de l’Arc Mosellan, de Cattenom et environs, du Pays Haut Val d’Alzette et Bouzonvillois Trois Frontières) et de la Région Grand Est. Le SMO a pour objet la création, l’aménagement, la gestion et le développement de la plateforme logistique et industrielle.

Le fonctionnement du syndicat

En 2019, les 6 EPCI regroupaient un territoire de plus de 1 063 km2 composé de 120 communes et comportant plus de 264 000 habitants.

Le président du syndicat est Jean-Charles Louis, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et adjoint au Maire de Thionville.