Le site
Les atouts du transport fluvial et de la Moselle
Une envergure transfrontalière :
Traversé par la Moselle, notre territoire possède une plateforme portuaire logistique et industrielle situé au cœur d’un axe fluvial stratégique dans le voisinage immédiat du Grand-Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, reliant les grands ports maritimes de la mer du Nord. La Moselle constitue une opportunité exceptionnelle pour le transbordement de conteneurs.
Le site E-LOG’IN 4uroport est idéalement placé sur cette autoroute fluviale ouverte à la navigation commerciale et au tourisme. Sa proximité avec le port de Mertert, avec la plateforme ferroviaire de Bettembourg mais aussi avec le hub de fret aérien de l’aéroport de Luxembourg constitue un atout certain.
Un équipement à multiples facettes
La ZAC regroupe trois entités qui sont séparées par la RD953 et les installations portuaires.
Les zones du site :
- Secteur du Gassion : Espace industriel de 90 ha disponible dans le prolongement des installations de GEPOR ;
- Secteur Sopcillange et crassier (la Lâche) : Quai de 400 mètres immédiatement disponible sur une emprise de 20 ha et secteur logistique et industriel de 60 ha ;
- Secteur parc à fonte :Espace logistique et industriel de 32 ha.
Un potentiel foncier / Les zones du site
Zone Gassion Nord
27,9 hectares
Destination de la parcelle :
Construction d’une plateforme logistique de plus de 100 000 m2.
Zone Stelzklop
7 hectares
Destination de la parcelle :
Construction d’une plateforme agroalimentaire transfrontalière Nord Lorraine.
Zone Gassion Sud
78 167 m²
Destination de la parcelle :
Plateforme logistique
Zone Sopcillange
21,6 hectares & 400m de quai
Terrains disponibles à proximité des voies ferrées et du quai
Destination de la parcelle :
Logistique de flux
Zone Lâche Est
14,9 hectares
Permis de construire pour une halle logistique de 24 000 m2.
Zone Lâche Nord et Sud
Nord : 9,8 hectares - Sud : 9,6 hectares
Destination des parcelles :
Plateforme logistique
Zone Parc à fonte
31,5 hectares
Destination des parcelles :
Installation d’une plateforme logistique XXL
Le port de Thionville-Illange : un atout considérable
Les atouts du port sont nombreux :
- Importance, qualité et proximité des terrains sur le site portuaire.
- Disponibilité immédiate des terrains et quais.
- Dessertes ferroviaires existantes et nouveaux accès routiers projetés.
- Partenariat avec l’industriel ArcelorMittal, qui dispose également d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine du transport et de la logistique avec sa filiale Gepor.
- Portage partagé du dossier et soutien des acteurs économiques et consulaires.
- Vocation industrielle du Nord Mosellan, savoir-faire traditionnel et ressource humaine de qualité.
- 100 hectares cessibles.
- 300 000 à 500 000 m2 de plancher potentiel destinés à des bâtiments industriels et logistiques.
Au total, ce sont 1 500 emplois qui devraient être créés.
Des équipements performants
- Parc de grues de levage jusqu’à 35 tonnes avec aires de manutention
- Halle de stockage et de transbordement entièrement couverte avec pont roulant (peut traiter jusqu’à 400 000 tonnes d’acier plat qui arrivent par train)
- Broyeurs à ferrailles pour l’industrie sidérurgique
- Silos à céréales d’une capacité de 45 000 tonnes
Le syndicat mixte ouvert pour la gestion des ports lorraines (SMOPL) en charge de la gestion du port a instauré en 2021, une nouvelle organisation partenariale entre acteurs publics et privés permettant de mutualiser leurs forces et coordonner le développement de leurs activités.