Le site

Les atouts du transport fluvial et de la Moselle

Une envergure transfrontalière :

Traversé par la Moselle, notre territoire possède une plateforme portuaire logistique et industrielle situé au cœur d’un axe fluvial stratégique dans le voisinage immédiat du Grand-Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, reliant les grands ports maritimes de la mer du Nord. La Moselle constitue une opportunité exceptionnelle pour le transbordement de conteneurs.
Le site E-LOG’IN 4uroport est idéalement placé sur cette autoroute fluviale ouverte à la navigation commerciale et au tourisme. Sa proximité avec le port de Mertert, avec la plateforme ferroviaire de Bettembourg mais aussi avec le hub de fret aérien de l’aéroport de Luxembourg constitue un atout certain.

Un équipement à multiples facettes

Opérationnelle depuis 2015, la plateforme multimodale E LOG’IN 4 prend place sur une ZAC de 202 hectares entourant le port public de Thionville-Illange. Les terrains supports du projet correspondent dans leur majorité aux friches sidérurgiques de la cokerie de Thionville et des hauts-fourneaux d’Uckange. S’y ajoute un foncier portuaire.

La ZAC regroupe trois entités qui sont séparées par la RD953 et les installations portuaires.

Les zones du site :
  1. Secteur du Gassion : Espace industriel de 90 ha disponible dans le prolongement des installations de GEPOR ;
  2. Secteur Sopcillange et crassier (la Lâche) : Quai de 400 mètres immédiatement disponible sur une emprise de 20 ha et secteur logistique et industriel de 60 ha ;
  3. Secteur parc à fonte :Espace logistique et industriel de 32 ha.

Un potentiel foncier / Les zones du site

Zone Gassion Nord

27,9 hectares

Destination de la parcelle :

Construction d’une plateforme logistique de plus de 100 000 m2.

E-LOG'IN4 - Zone 01 - Gassion Nord

Zone Stelzklop

7 hectares

Destination de la parcelle :

Construction d’une plateforme agroalimentaire transfrontalière Nord Lorraine.

E-LOG'IN4 - Zone 02 - Stelzklop

Zone Gassion Sud

78 167 m²

Destination de la parcelle :

Plateforme logistique

E-LOG'IN4 - zone-03 - Gassion Sud

Zone Sopcillange

21,6 hectares & 400m de quai

Terrains disponibles à proximité des voies ferrées et du quai

Destination de la parcelle :

Logistique de flux

E-LOG'IN4 - zone 04 - Sopcillange

Zone Lâche Est

14,9 hectares

Permis de construire pour une halle logistique de 24 000 m2.

E-LOG'IN4 - zone 04 - Sopcillange

Zone Lâche Nord et Sud

Nord : 9,8 hectares - Sud : 9,6 hectares

Destination des parcelles :

Plateforme logistique

E-LOG'IN4 - zone-06 - Lâche Nord et Sud

Zone Parc à fonte

31,5 hectares

Destination des parcelles :

Installation d’une plateforme logistique XXL

E-LOG'IN4 - zone-07 - Parc à fonte

Le port de Thionville-Illange : un atout considérable

Les atouts du port sont nombreux :

  • Importance, qualité et proximité des terrains sur le site portuaire.
  • Disponibilité immédiate des terrains et quais.
  • Dessertes ferroviaires existantes et nouveaux accès routiers projetés.
  • Partenariat avec l’industriel ArcelorMittal, qui dispose également d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine du transport et de la logistique avec sa filiale Gepor.
  • Portage partagé du dossier et soutien des acteurs économiques et consulaires.
  • Vocation industrielle du Nord Mosellan, savoir-faire traditionnel et ressource humaine de qualité.
  • 100 hectares cessibles.
  • 300 000 à 500 000 m2 de plancher potentiel destinés à des bâtiments industriels et logistiques.

Au total, ce sont 1 500 emplois qui devraient être créés.

Des équipements performants

  • Parc de grues de levage jusqu’à 35 tonnes avec aires de manutention
  • Halle de stockage et de transbordement entièrement couverte avec pont roulant (peut traiter jusqu’à 400 000 tonnes d’acier plat qui arrivent par train)
  • Broyeurs à ferrailles pour l’industrie sidérurgique
  • Silos à céréales d’une capacité de 45 000 tonnes

Le syndicat mixte ouvert pour la gestion des ports lorraines (SMOPL) en charge de la gestion du port a instauré en 2021, une nouvelle organisation partenariale entre acteurs publics et privés permettant de mutualiser leurs forces et coordonner le développement de leurs activités.