Le groupe WEERTS investit sur la plateforme E-LOG’IN 4

le 15/09/2022

E-LOG'IN4 - Zone 01 - Gassion Nord
Après deux promesses de vente signées en 2021 et 2022 par le groupe Chevalier et le groupe H2V, c’est au tour du groupe WEERTS de faire de même pour l’acquisition d’une parcelle sur la zone du Gassion Nord.

Le groupe WEERTS

En tant que prestataire logistique, le groupe WEERTS Logistique, situé en Belgique, assure des services de transports, stockage, préparation de commande et livraison à destination des différents clients. Le transport routier est l’une des activités historiques du groupe WEERTS et actuellement le groupe met l’accent sur la logistique contractuelle avec le développement de valeur ajoutée, notamment dans le secteur de la région liégeoise.

 Quelques chiffres clés :

  • Environ 500 000 m² d’entrepôts en Europe et notamment en Belgique, répartie sur 7 sites : Bierset, Milmort, Herstal, Tessenderlo, Trilogiport, Bruxelles, Tongres
  • Températures de stockage allant de -20°C à +16°C
  • 500 camions/jours sur ses sites
  • +/-  de 450 ETP
  • + de 140 clients

Le groupe est également investisseur et développeur dans l’immobilier logistique, semi-industriel, tertiaire et résidentiel.

Le projet sur E-LOG’IN 4 : 3 plateformes logistiques

Elogin4 Thionville projet groupe WEERTS logistique

Pourquoi choisir E-LOG’IN 4 :

  • La multimodalité
  • Les synergies possibles avec le Trilogiport près de liège
  • Le développement des activités du groupe en France proches des grands corridors logistiques et axes de communication
  • L’accueil et la demande des clients existants ou de prospects

Sur E-LOG’In 4, le groupe projette la création d’une plateforme logistique d’environ 125 000 m² divisée en 3 bâtiments avec embranchement fer sur un terrain de 279 755 m². 

Intéressé par la multimodalité, le site permettra de développer une plateforme logistique avec utilisation du transport combiné, comme ce qui a été déjà effectué sur le Trilogiport en Belgique où ils disposent d’entrepôts sous température dirigée. E-LOG’IN 4 viendra en complément des actifs sur le Trilogiport à Liège et les deux sites pourront fonctionner en synergie.

Objectif d’emplois sur site :

  • Emplois directs : 250
  • Emplois induits : 100

Investissement sur site : 96 millions d’EUR 

Objectifs de développement durable

Dans un effort pour réduire son empreinte carbone et plus généralement tenir compte des considérations environnementales actuelles, Weerts Group investit dans des mesures de durabilité à long terme et s’est engagé, à dater du 1er janvier 2022, à obtenir la certification BREEAM pour tous ses futurs développements immobiliers logistiques. A Thionville, l’objectif est d’obtenir une certification « Excellent » ou « Supérieur ». 

Cette démarche a pour conséquence que les bâtiments sont désormais systématiquement conçus dans une optique d’optimisation et d’amélioration des performances énergétiques, via entre autres, la mise en place de panneaux solaires, l’utilisation de matériaux isolants à faible coût sur l’ensemble du cycle de vie, le recours à des pompes à chaleur et l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques. Tous les locaux sont équipés de matériels LED et de détecteurs de mouvement afin de réduire la consommation énergétique. 

Indépendamment de la durabilité des bâtiments, les infrastructures multimodales du site de Thionville (accès à la voie d’eau et au rail) offrent des perspectives intéressantes et des alternatives incontestables pour réduire le trafic autoroutier. L’exploitation de ces infrastructures constituera un atout indéniable de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité du projet Weerts Group à Thionville.